La psychologie Biodynamique​

Une approche psycho-corporelle douce développée depuis 45 ans à partir des découvertes de Gerda Boyesen. Issue du milieu médical, cette Norvégienne a, par la pratique de massages dans des hôpitaux psychiatriques, mis en évidence la capacité du corps à encapsuler les charges émotionnelles. Les zones de blocages, les coupures entravent progressivement nos capacités naturelles d’auto-guérison.​

La Psychologie Biodynamique n’est pas juste intéressée par faire revivre le trauma à la personne, mais surtout par retrouver le mouvement de vie qui a été encapsulé dans le corps par notre cuirasse émotionnelle. Pour cela, le thérapeute Biodynamicien dispose d’une vaste palette d’outils dit «psycho-corporels», tels que les massages biodynamiques, les mobilisations corporelles, la végéto-thérapie (écoute attentive des signes involontaires du corps), le travail avec la voix, la respiration les rêves éveillés dirigés… afin de réveiller les sensations et d’accompagner le processus qui se présente. 

​​

Le psychothérapeute Biodynamicien est formé à avoir une écoute attentive et patiente de la personnalité primaire, cherchant au maximum à passer sous les résistances de la personne pour contacter le noyau sain et nourrir le vivant.

La Psychologie Biodynamique est un courant de la psychothérapie corporelle. Elle est validée par l’EAP (Association Européenne de Psychothérapie) et l'EABP (Association Européenne de Thérapie Psycho-corporelle) et la FF2P (Association Française de psychothérapie et de psychanalyse). Plus d'information sur la page Wikipédia de la Psychologie Biodynamique.

 

Une plaquette de présentation de la Psychologie Biodynamique, avec la liste des thérapeutes sur la Gironde, est disponible en téléchargement ici.

Le Deep Draining: Réveiller l'âme dans le corps

Grâce à son toucher subtil et profond de la membrane musculaire, le massage de Deep Draining (ou Massage Profond Biodynamique), développe une conscience organique fine du système de défense et de résistance. Cette méthode psycho-corporelle ouvre un processus profond de guérison de l'âme et du corps. Elle stimule la libido, réveille la spontanéité de l'enfant et la responsabilité de l'adulte.​

Le Deep Draining s'adresse à des patients qui ont déjà une condition saine d'enracinement personnel. Cela suppose que la personne ait déjà réalisé un suivi thérapeutique psycho-corporel, pour être en mesure d'affronter le processus émotionnel d'une guérison profonde.

Sortir d'un trauma avec le FFTM

Le processus FFTM (finger tip trauma method) est un des éléments de la technique PEAT développée par Zivorad Slavinsky. Il permet en quelques séances de sortir d'un trauma de violences, de peurs, d'abus.

Avec cette méthode ,nous n'allons pas nous intéresser à l'histoire de vie ou l'histoire familiale. Mais à partir de l'événement déclencheur, travailler à réduire la charge émotionnelle insupportable, inconfortable. Le souvenir de l'événement reste mais son impact est annulé ou réduit.

 

Cet outil est très complémentaire de l'accompagnement Biodynamique mais il n'est efficace que sur une personne en mesure d'identifier et de verbaliser ces sensations et ces émotions.

 

La technique FTTM est adapté sur des traumas, précis, identifiés. Elle ne remplace pas un travail plus long pour découvrir les schémas complexes que nous avons développé pour aller dans la vie.

© 2012 par Eric Morabin - Tous droits réservés - Siret 409 126 083 RCS de Bordeaux

Le chemin vers soi

​Thérapeute psycho-corporel Biodynamique et superviseur à Bordeaux​​