May 1, 2018

January 3, 2018

Please reload

Articles récents

Qu’est ce qui nous amène en thérapie ?

04/10/2019

1/3
Please reload

A la une

A quoi sert le mois de Novembre?

20.11.2013

 

Alexandra Pérol, une collègue thérapeute Biodynamique de Paris a écris un très joli texte sur le mois de Novembre et l'automne. Son texte m'a touché. J'ai aimé sa vision et ses propositions pour vivre ces moments d'une autre façon. J'ai eu envie de le partager avec vous. Vous pouvez découvrir ce que Alexandra prpose sur son site www.sphere-humaine.com .

 

"Bonjour,

Pendant de nombreuses années, au mois de Novembre me prenait un spleen quasi baudelérien. Je me sentais mal, triste et je trouvais l’énergie lourde. Ca me durait jusque mi-janvier. Le temps est souvent maussade, pluvieux et les journées qui raccourcissent suscitent assez rarement l’enthousiasme. C’est le moment où le changement d’heure nous éloigne encore un peu plus du soleil.

 

 

Pourtant, symboliquement, Novembre est un mois intéressant si on se réfère à la tradition celtique de Samain qui en marque le début et la tradition américaine de Thanksgiving qui en marque la fin.

Samain est une tradition celtique qui marque le passage entre la saison claire et la saison sombre. C’est une célébration de quelques jours « hors du temps » où les vivants peuvent rencontrer les morts. C’est aussi le temps de célébrer les récoltes.

 

Nous pouvons nous appuyer sur cette symbolique pour faire du mois de Novembre un mois de récolte et d’élagage. Un mois pour faire le bilan de l’année écoulée, pour noter tout ce qui a pu être récolté au cours des 10 mois précédents et surtout faire le point sur ce dont nous ne voulons plus.

Attention, il ne s’agit pas de faire les choses à la va-vite comme on peut parfois faire des listes au moment du passage le 31 décembre, mais bien de se connecter à son cœur et à ses sensations pour le laisser nous communiquer ce qui est bon pour lui et ce qui l’alourdit et qu’il serait bon d’élaguer.

Je vous ai préparé un document pour vous aider si vous souhaitez faire ce travail de récolte, d’élagage et de préparation du renouveau.(cliquez ici)

 

Puis, une fois ce travail intérieur effectué, vers la fin du mois passons aux remerciements : Thanksgiving, c’est l’Action de Grâce. Remercier pour ce que nous avons reçu au cours de cette année 2013. Parfois, les apprentissages reçus se sont faits dans la douleur, parfois dans la douceur.

 

Préparons-nous en douceur pour le mois de décembre, un mois mélangé entre le plaisir de la fête et les tensions des « obligations » familiales.

Novembre, c’est le temps du repos pour profiter de la récolte qui nous aidera à traverser la période froide. Période froide pendant laquelle la Vie pousse sans que nous la voyions. Elle se ressource. Je vous invite à faire de même."

 

Please reload

Follow Us