top of page

Les massages Biodynamiques, un processus de retour à la vie

Les massages Biodynamiques sont une partie du travail thérapeutique issu de la Psychologie Biodynamique. Il s’agit d’un éventail de techniques du toucher entraînant des transformations psycho-­posturales durables.

Dans les années 60, Gerda Boyesen, initiatrice de la méthode, découvrit ce fameux lien entre psyché et soma. En massant ses patients, elle fit incidemment la connexion entre les gargouillis émis par les intestins et la sensation de relâchement, de soulagement, de ses patients, puis des améliorations notoires qui s’ensuivaient. Intriguée, elle découvrit avec un sthétoscope posé sur le ventre la deuxième fonction des intestins, le Psychoperistaltisme, qui est de digérer et d’éliminer les stress émotionnels pour intégrer les situations conflictuelles ou douloureuses.
Elle comprit ainsi le rôle du système neurovégétatif dans la régulation des tensions résiduelles liées au stress. De là, elle élabora plusieurs types de massages et traitements en fonction des désordres énergétiques, physiologiques, émotionnels et psychiques. La vision de base est de considérer la personne comme un œuf lumineux dont la radiance est plus ou moins opacifié ou entravée.

Dans la thérapie et selon les cas, les massages Biodynamiques ponctuent le travail psychothérapeutique ou en constituent l’essentiel. La prise de conscience d’un dysfonctionnement répétitif ou d’une situation traumatisante n’est pas suffisante pour entraîner un changement durable. Pour cela, il faut que le corps ait la capacité de changer également pour l’intégrer : que la connexion corps/psyché se fasse. Le travail de massage avec un stéthoscope permet une approche diagnostique et thérapeutique très précise.

La qualité des bruits nous renseigne sur le niveau le plus proche du conscient que peut assimiler la personne.
Ce sont des massages qui ouvrent la mémoire du corps. Pour travailler sur le refoulé contenu dans les muscles, il est important que la personne puisse le gérer, d’où l’individualisation de chaque traitement.

Le processus de somatisation
Wilhelm Reich a parlé de « cuirasse musculaire » à propos des muscles contractés chroniquement et figés dans cette tension. Gerda Boyesen a explicité ce phénomène et parlé de « cuirasse tissulaire ». La répression chronique de la rage, colère, joie, tristesse ou vitalité entraîne des contractions musculaires, mais aussi la sidération du psychopéristaltisme, et donc la non élimination des toxines résiduelles. Celles-­‐ci forment des dépôts qui sédimentent, prennent en gelée en quelque sorte, les tissus environnant (muscles, tissus conjonctifs, peau, viscères…) générant un processus de névrotisation dans tout le corps.

C’est ainsi que l’on peut lire, concrètement, l’histoire de la personne dans son corps. Tout y est inscrit dans les différentes couches sédimentées, dans la forme, la consistance, et le tonus des muscles. Avec les massages Biodynamiques, c’est tout un processus de retour à la vie, de « dé-­‐névrotisation » qui s’enclenche. Tout ce qui est libéré entraîne un changement organique et psychique profond. La personne peut ainsi retrouver sa spontanéité, une sensation de bien être, sa libido… et se sentir reliée.

Extraits d'un texte de Christiane Lewin

Ce protocole précis aide à ce que les traumas du passé ne soient plus aussi actifs, au présent.

praticien emdr dsa bordeaux morabin_edited.jpg
AEnB2UoknJrUtEJmjFBnI_IbtVKI1zUg-1tnh0LJjmjq6VwC8znr6ecbTbOGJ1qTcd20Fx0Ux5wwjRV3IMNKiVTrpY

Deep draining, réveiller l'âme dans le corps.

Grâce à son toucher subtil et profond de la membrane musculaire, des fascias, le massage de Deep Draining (ou Drainage Profond Biodynamique), développe une conscience organique fine du système des défenses et des résistances. Cette technique est le cœur des recherches de Gerda Boyesen à partir des enseignements de Aadel Bülow-Hansen.

Cette méthode psycho-corporelle ouvre un processus profond de guérison de l'âme et du corps, comme un "étirement" de la névrose dans le corps. Elle stimule la libido, réveille la spontanéité de l'enfant et la responsabilité de l'adulte.​

Le Deep Draining s'adresse à des patients qui ont déjà une condition saine d'enracinement personnel. Cela suppose que la personne ait déjà réalisé un suivi thérapeutique psycho-corporel, pour être en mesure d'affronter le processus émotionnel d'une guérison profonde. Le Drainage profond demande de la régularité et du suivi des séances pour faire émerger le noyau sain présent en vous.

Ce protocole précis aide à ce que les traumas du passé ne soient plus aussi actifs, au présent.

praticien emdr dsa bordeaux morabin_edited.jpg
bottom of page