Quel homme je suis?

Depuis plusieurs années, nombreux sont les hommes qui s'interrogent sur leur identité d'Homme. Tous tiraillés entre des modèles anciens, héritages de nos familles, de nos cultures et des visions plus actuelles, d'hommes métrosexuels, sensibles, gentils, prévenants, des fois castrés.

Les femmes, par de douloureux combats depuis le début du 20éme siècle, ont réinventé leurs places dans le monde. Comment l'homme actuel, peut-il construire son masculin avec ces bouleversements?

Quelques hommes se sont retrouvés ces 20/30 dernières années pour dépasser leurs peurs et entre hommes trouver des chemins.

Parmi ce qui a émergé, il existe ManKind Project, un mouvement venu des USA, présent en France depuis plus de 20 ans et qui propose un voyage vers une masculinité plus mature, plus responsable et authentique.

le chemin est basé sur un processus initiatique, puis la possibilité pour chaque homme de poursuivre son travail en participant à un cercle d'homme.

MKP existe dans le Sud Ouest depuis Septembre 2013 et regroupe les hommes de la région de Bordeaux, de Toulouse et de la Dordogne. Un dimanche par mois, un cercle, composé d'hommes qui ont déjà participé à l'Aventure Initiatique des Nouveaux Guerriers, se réunit pour "travailler", transformer leurs limitations et avancer autour des valeurs d'authenticité, de compassion, d'intégrité, de leadership, de diversité et d'inclusion.

Il existe aussi d'autres voies que MKP; Les Tentes Blanches proposées par Jacques Lucas et d'autres hommes.

Et pour rendre hommage à Guy Corneau, récemment décédé, et qui nous a montré un chemin possible, le mouvement "Réseau Hommes" présent en France depuis plusieurs années.

Pour terminer, quelques livres qui parlent du masculin sacré et de la quête des hommes. des ouvrages qui peuvent nourrir votre travail en thérapie psychocorporelle:

Robert Bly "L'homme sauvage et l'enfant"

Guy Corneau "Père manquant, fils manqué"

Serge Hefez "Dans le coeur des hommes"

Jacques Lucas "Tous les chemins mènent à l'homme"

Bon cheminement.